Comment calculer les faux « followers » sur Twitter et les connaitre…

Certains faux profils sont caractéristiques sur Twitter, comme par exemple, ceux qui génèrent certains services proposant des milliers de suiveurs pour à peine quelques dollars, qui ne possèdent pas une description/Bio crédible, qui twittent peu, qui ont peu de « followers » et qui ont comme image de profil celle que Twitter active à tous de façon prédéterminée : un œuf blanc avec un fond de couleur aléatoire.

Ce dernier détail nous intéresse car sur labnol.org, un simple Google Script a été créé qui, à travers d’une feuille de calcul de Google Drive, nous permet de savoir le nombre de nos followers possédant cette caractéristique c’est-à-dire un œuf de Twitter comme image de profile et qui nous indiquera qui sont ces faux profils. Bien sûr, pour éviter les faux profils des vrais, ce même outil tiendra compte du reste des renseignements comme ceux très utiles : nom de l’utilisateur, bio, description, suiveurs, suivis, nombre de tweets, la date d’inscription à twitter et même la date à laquelle cet utilisateur a twitté pour la dernière fois.

Voici en quelques clics les étapes qui suffisent à le faire fonctionner :

  • Cliquer sur ce lien pour créer dans votre dossier de Google Drive une copie de Google Script. C’est seulement un type de fichier texte.
  • Remplacer la partie qui mentionne amit@labnol.org par votre propre courrier électronique dans le but de vous envoyer un email vous avisant que le rapport est prêt. A l’endroit où se trouve « labnol » mettre votre propre nom d’utilisateur.
  • Cliquer dans la partie supérieure du menu « exécuter », puis sur « Step 1 – Authorize » et suivre les instructions pour accepter les permissions qui feront possible que Google Script vérifie le faux compte Twitter et ensuite qu’il puisse créer un fichier de résultats (feuille de calcul) dans Google Drive.
  • Revenir au menu « Exécuter » puis cliquer sur l’option « Step 2 – Run » qui activera Google Script.

C’est tout. Il restera à attendre l’apparition automatique de la feuille de calcul avec les résultats des recherches dans notre Google Drive.