surveillance web

Comment surveiller la disponibilité de votre site web?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Internet

Les pages les plus populaires de l’internet reçoivent des milliers de visites et si quelque chose ne va pas, il est possible que nous obtenions un message d’erreur au lieu de voir ce que nous recherchions. C’est pourquoi il est important de surveiller vos sites web afin que, si quelque chose tourne mal, vous soyez averti pour voir ce qui se passe et le corriger.

surveillance webSur le net, nous trouverons des solution de monitoring pour site web qui servent à détecter un site web tombé. En gros, ils vérifient de temps en temps la page web que nous leur indiquons et, s’il ne répond pas, il nous prévient.

Ils ne résoudront pas notre problème avec un serveur en panne ou une page attaquée par DDoS, mais nous saurons que quelque chose ne va pas et nous aurons le temps de trouver une solution.

Vous pensez peut-être que votre hébergement est très bon et que votre site web fonctionne toujours bien, mais comment savoir si vous n’avez jamais surveillé votre site web ou votre blog?

La disponibilité d’un site web à 100% n’existe pas!

Une chose est sûre, c’est que tous les hébergements ont des plantages. Certains plus, d’autres moins, certains plus courts, d’autres plus longs, mais tous en souffrent.

Ils vous le disent sur leurs propres sites web lorsqu’ils garantissent un temps de fonctionnement de 99%, ou 99,95% etc. Cela vous dit qu’ils seront presque toujours en ligne, mais qu’ils subiront un jour un crash.

Types d’outils pour faire le suivi de disponibilité

Il existe deux séries d’outils : les outils de contrôle interne et externe.

Si vous vous y connaissez en administration système ou en Linux, vous connaissez sûrement Nagios et Cacti, mais aujourd’hui on ne va pas en parler car il faut une grande connaissance technique pour l’installer sur votre serveur d’hébergement (s’il vous le permet). En outre, ces services vous offrent une vue de l’intérieur (cpu, processus, mémoire, etc.) et si vous n’avez pas accès au serveur, ils ne vous seront pas d’une grande utilité, il est donc également important de voir ce qui se passe de l’extérieur.

Outils de contrôle externe

Un outil de surveillance externe comme HitFlow par exemple est comme un utilisateur qui accède à votre page toutes les 5, 10, 15 ou 60 minutes pour voir si votre site fonctionne, pour vérifier qu’il répond bien et est toujours actif.

L’avantage de ces outils est qu’ils ne nécessitent généralement aucune installation sur votre serveur. Oubliez les aspects techniques, indiquez simplement l’URL de votre site et le numéro de téléphone ou de courriel où vous souhaitez qu’un message ou un SMS soit envoyé lorsque votre page cesse de fonctionner et vous pourrez le savoir à temps (et non lorsqu’un ami ou un client vous appelle pour vous indiquer qu’il ne peut pas voir votre page).

Ce qui est formidable, c’est qu’avec ces services, vous pouvez savoir si quelque chose ne va pas, que vous soyez en réunion d’affaires ou sur la plage. C’est comme un système d’alarme pour votre entreprise en ligne.

Si vous avez une entreprise en ligne, sa disponibilité doit être surveillée

Vous ne pouvez pas permettre que votre entreprise soit en panne pendant de longues périodes, ou avec une interruption continue due à un mauvais service d’hébergement, parce qu’ils attaquent votre site web ou pour toute autre raison.

Mon conseil sera toujours de chercher un bon hébergement et même si vous avez de bonnes références, vous devriez le surveiller. Peut-être que l’hébergement est bon mais vous avez la malchance de tomber sur le serveur qui a le plus de problèmes. Avec le service de surveillance, vous disposerez de données réelles sur le service et vous pourrez demander à votre fournisseur de changer votre serveur avec les données en main.

Espérons que cet article vous a été utile et qu’à partir d’aujourd’hui vous surveillerez votre web.