You are currently viewing Le prêt personnel en Belgique : bien connaître les conditions de souscription

Le prêt personnel en Belgique : bien connaître les conditions de souscription

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Finances

Le prêt personnel, appelé également crédit à la consommation ou prêt à tempérament est accordé à tout particulier qui souhaite réaliser un projet de tout genre. Cependant, il est soumis à certaines conditions qu’il convient de bien maîtriser. Pour vous y aider, nous avons sélectionné les informations les plus utiles pour l’obtention de votre prêt. 

S’adresser à des établissements agréés 

Pour obtenir un prêt personnel, vous devez vous adresser à un établissement spécialisé dans le prêt. En Belgique, tout établissement de crédit doit avoir un agrément délivré par le Service public fédéral Economie (SPF Economie). 

Les établissements bancaires ne faisant pas partie de l’UE doivent être obligatoirement enregistrés. Selon la loi belge, les banques, les sociétés qui vous proposent des moyens de crédit à l’instar des cartes de crédit, les sociétés de financement affiliées au secteur automobile et bien d’autres types établissements sont considérés comme prêteurs. 

Un prêt perso permet de financer facilement un projet. Néanmoins, avant la souscription de votre prêt perso, il est indispensable que vous fassiez attention aux spécificités de votre contrat de crédit.

Ce que le contrat de crédit doit obligatoirement mentionner 

L’obtention de crédit nécessite la signature d’un contrat. Pour que le contrat soit juridiquement valide, il doit contenir un ensemble d’informations. Doivent être mentionnées sans ambiguïté les informations telles que le type de prêt (prêt immobilier, prêt personnel, crédit-bail…), les informations personnelles du contractant (identité, adresse personnelle, coordonnées). 

Le contrat doit également faire mention du montant du crédit octroyé, les modalités de prélèvement, la durée, et le taux. L’emprunteur doit pouvoir observer sur le contrat toutes les conditions de remboursement du crédit auquel il souscrit. Il doit aussi être informé des éventuelles procédures en cas de retard de paiement ainsi que du taux d’intérêt sur le retard. 

En plus des informations susmentionnées, le contrat doit stipuler les droits de l’emprunteur à savoir la possibilité de faire un recours en cas de non-respect des termes du contrat par l’établissement prêteur. Par exemple, si la totalité de la somme n’est pas versée ou que le service prévu n’est pas mis à sa disposition. Tout ceci permet au consommateur d’emprunter sans risque de se tromper.

Les frais affiliés à la souscription à un crédit/prêt personnel

Pour obtenir un crédit, il est important d’être informé des frais engendrés. Il s’agit ici des coûts du crédit. Hormis les frais notariés qui sont imputés, d’autres frais comme les frais de dossier, les commissions pour les intermédiaires (courtier, etc.), les frais de gestion, les frais d’assurance et bien d’autres sont ajoutés. Tous ces frais font partie du taux annuel effectif global. 

Les taux pour l’obtention de prêt personnel sont réglementés. Il existe des taux maximums qui ne doivent pas être dépassés. Pour le prêt à tempérament, le taux en vigueur est de 12,5% depuis 2016. La somme doit être comprise entre 1.250 et 5.000 euros.

 Le taux maximum varie également en fonction de la nature du prêt. Il est donc important de consulter les taux avant de contracter un prêt. Pour plus d’informations, vous pourrez auprès d’un professionnel faire une simulation de prêt perso rapide et profiter d’un accompagnement et de services sur mesure.