Décoration contemporaine : le carrelage dans tous ses états

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

La décoration contemporaine a le vent en poupe ! Il faut dire qu’elle s’accorde à merveille avec des intérieurs sobres et élégants. Alors si vous avez envie de vous lancer dans des travaux de rénovation, rien de tel que d’opter pour du carrelage graphique qui donnera immédiatement une pointe de design à l’intérieur.

Petit zoom sur le look contemporain

La décoration contemporaine, c’est d’abord des couleurs de gris, d’anthracite, de blanc, de bois et de béton. Cet ensemble se déclinant dans différents matériaux que ce soit du parquet brut, stratifié, du béton, du carrelage simple ou du carrelage imitation parquet.

À l’intérieur, ce sont des coloris qui se marient à merveille avec de l’inox, de la pierre ou encore, du verre. Pour une touche de couleur et d’exotisme, on pense également à un mur végétal ou alors, des plantes sur des étagères ou dans une bibliothèque industrielle. Avec des lignes épurées et des luminaires graphiques, c’est une décoration à la fois élégante et raffinée.  

Du carrelage classique et XXL

Le carrelage est certainement le matériau qui vous offrira le plus de choix. Traditionnellement, on se tourne vers du carrelage classique avec des dimensions qui peuvent aller du 30×30 jusqu’au 40×40. Au niveau des couleurs, on optera pour du noir ou de béton ciré au niveau du séjour, de la cuisine et de la salle de bain. Mais on peut également se tourner vers un choix plus atypique avec du carrelage pour une imitation de la pierre bleue qui sera parfait dans une salle de bain à l’italienne.

Toutefois, la décoration contemporaine pousse les créateurs à concevoir des matériaux plus originaux. Et ici, on pense par exemple au carrelage XXL avec des côtes en 75×75 par exemple. Le gros avantage, c’est que les joints sont extrêmement fins ce qui donne une impression de largeur et de profondeur à perte de vue. En plus, il est tout à fait possible de le poser au sol mais également, sur un mur avec de magnifiques cadres modernes. En revanche, il reste difficilement maniable et il faudra de préférence se tourner vers un professionnel pour une pause minutieuse et sans accroc. À savoir qu’ici, c’est un carrelage légèrement plus cher auquel devra s’ajouter la main-d’œuvre.

Des couleurs et du rétro

L’autre tendance de la décoration contemporaine, c’est la version un brin coloré et légèrement vintage. Ici, on retrouve par exemple des carreaux hexagonaux avec des motifs version papier peint et terriblement rétros. Mais, remixé au goût du jour, cela donne une touche d’élégance et de zen-attitude incontestable ! Ici, c’est une version qu’on retrouve de préférence sur la crédence de la cuisine ou alors, au sol.

Pour un intérieur contemporain mais avec une pointe de bohème, on pourra également jouer sur ce type de matériaux dans le salon. Enfin, vous avez également la possibilité de jouer sur différentes couleurs avec l’incontournable damier noir et blanc dont l’efficacité graphique n’est plus à prouver ! À côté du carrelage, on peut parfaitement imaginer des petites portions d’espace en bois brut qui viendront mettre en contraste une couleur chaude avec une couleur sombre. Vous l’aurez compris, tout est envisageable et il ne vous reste plus qu’à faire parler votre créativité.