You are currently viewing La photo papier n’a pas dit son dernier mot

La photo papier n’a pas dit son dernier mot

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Internet

Du jour où les appareils photo numériques ont fait leur apparition sur le marché et ont envahi les rayons de produits technologiques, ils ont connu un vif succès. Moins chers que leurs prédécesseurs argentiques, ils apportaient aussi une touche de jamais vu : on pouvait faire soi-même une sorte de tirage de chaque cliché, directement sur un ordinateur. Autre avantage de taille : on pouvait tout-à-coup prendre une photo floue ou manquer un éclairage sans que cela n'ait de conséquences financières, puisque l'on n'avait plus besoin de payer pour chaque photo tirée. C'était une vraie révolution, qui s'est poursuivie de plus belle avec les smartphones.

Le renouveau de la photo sur papier

Tout le monde a été enchanté de ces nouvelles possibilités de pouvoir à la fois prendre plusieurs clichés d'affilée, pour être sûr d'en avoir au moins un bon, et de pouvoir même retoucher chacune grâce aux logiciels téléchargeables sur les ordinateurs, à la maison ou au bureau. Aujourd'hui ces outils informatiques sont même livrés par défaut dans les packs de logiciels de base sur chaque PC. Pourtant il manque quelque chose dans tout cela : nous n'affichons plus de photos de nos proches sur les murs, à part d'anciennes que nous avions gardées. Pourtant il est relativement simple, sur internet, de faire tirer des planches contact à se faire passer de main en main pour choisir les meilleures images de l’anniversaire du petit ou du mariage du grand.

Tous les avantages sans les inconvénients

Du fait des avancées extraordinaires des capacités des appareils photo intégrés à nos téléphones mobiles, nous pouvons donc prendre des photographies d'une qualité sensationnelle. Si en plus on peut en retirer les défauts sur nos ordinateurs, nous avons devant les yeux des images presque professionnelles. De plus on peut assez rapidement les avoir entre les mains, puisque les services d'impression se multiplient. Mais cette fois, c'est à leur sujet qu'il convient d'être extrêmement exigeants, et c'est à nous de choisir les meilleurs, non plus en terme de développement, mais en terme d'impression.