Venir à bout de ses problèmes de plomberie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Une maison change avec le temps, à l'instar de ses habitants. Petit à petit, les huisseries vieillissent, au même titre que la plomberie. On doit parfois remplacer une tuile ou une ardoise sur le toit, lorsque le vent a été trop fort et a modifié la configuration du toit. De même on doit parfois changer les persiennes, parce que le bois qui les constitue subit lui aussi les effets des années et s'effrite ou se casse. On a beau entretenir au mieux son habitation, on doit tous un beau jour réaliser quelques travaux de rénovation.

La rénovation d'une pièce de la maison

Dans les maisons anciennes, la configuration de certaines pièces ne correspond pas forcément toujours à l'utilisation que l'on en fait aujourd'hui. C'est en particulier vrai pour les sanitaires. Aujourd'hui on préfère par exemple remplacer une baignoire, qui prend beaucoup de place, par une douche. De plus avec la douche, on dépense moins d'eau, mais aussi on est moins contraint en termes de mouvements, lorsque l'on vieillit : il est plus simple d'entrer dans la douche que d'enjamber les rebords de la baignoire, arrivé à un certain âge. Donc on doit rénover la partie sanitaire avec des pièces détachées comme un tuyau qui remplacera celui qui est fichu, un flexible pour détourner l'arrivée d'eau, etc.

Faire appel à des professionnels du bâtiment

Mais il y a certaines tâches pour lesquelles la contrainte est telle qu'il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Tout le monde ne peut en effet pas s'improviser plombier ni électricien, ni même maçon.  Trouver une entreprise de bâtiment n'est pas très compliqué, il suffit de saisir les bons mots-clés dans un moteur de recherche, en ajoutant la mention de sa localisation, pour trouver toute une liste d’entreprises. De plus les usagers ont désormais pris l'habitude de donner une note à chaque entreprise à laquelle ils ont affaire, on a donc une idée des tarifs comme de la qualité des prestations des unes et des autres, ce qui facilite grandement le choix.

Assurance et respect des normes en vigueur

Un professionnel du bâtiment connaît son travail, donc on peut compter sur la qualité de la prestation qu'il fournira, mais ce n'est pas tout. Une entreprise qui œuvre dans le bâtiment a de plus cet avantage d'être assurée en cas de problème. Avec l'assurance décennale, elle est couverte si, après son intervention, les travaux qu'elle a réalisés ont des conséquences imprévues sur le bâtiment dont elle s'est occupée. Ce n'est pas le cas d'un particulier qui réalise lui-même ses travaux : lui n'a aucune façon de se protéger s'il abîme un mur mitoyen ou s'il casse une canalisation partagée avec ses voisins, en voulant casser un mur. Il y a encore un argument, qui joue en la faveur de travaux réalisés par des professionnels : le respect des normes, en matière d'électricité, de couverture, mais aussi de bâti. Dans certaines communes on n'a pas le droit d'utiliser tels ou tels matériaux, ni de faire certains types de travaux du fait que le bâtiment se situe dans une zone géographique proche d'un monument historique, par exemple.