You are currently viewing Visiter les alentours d’Ajaccio

Visiter les alentours d’Ajaccio

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autres

Le temps des vacances est arrivé, ou bien vous souhaitez tout simplement découvrir la ville d’Ajaccio le temps d’un week-end, d’une journée ? Ce ne sont pas les distractions qui manquent dans cette ville emblématique de la Corse et de ses traditions. Ce n’est pas pour rien que la ville est une escale récurrente pour les bateaux navigant sur la mer Méditerranée. Surnommée la « cité impériale » en raison de la présence de Napoléon Bonaparte durant ses jeunes années, cette ville de caractère ne manquera pas de vous étonner.

De nombreux lieux à découvrir au coeur d’Ajaccio

Que vous ayez prévu de vous détendre ou de visiter les lieux emblématiques de la ville, tout est possible ! Dans tous les cas, ne manquez pas de vous rendre jusqu’à la Citadelle. Bâtie au XVIe siècle, elle est impressionnante de part sa taille et son architecture, bien qu’il ne soit pas possible de la visiter. Par la suite, vous pourrez vous rendre jusqu’au musée Fesh, qui regorge de peintures italiennes célèbres et renommées. Pour d’autres découvertes historiques, arrêtez-vous quelques instants devant la statue de Napoléon ou encore devant sa maisons d’enfance. Napoléon Bonaparte a en effet vécu de longues années dans ce qu’il nommait la « capitale de Corse ».

Entre deux visites, vous pourrez vous restaurer de mets typiquement corses dans les nombreux restaurants qui se trouvent dans le centre-ville et sur le port. Par la suite, prenez donc le temps d’aller vous promener jusqu’au parc A Cupulatta. De nombreuses tortues y sont élevées et préservée des braconniers et de leurs prédateurs naturels, à seulement quelques kilomètres du coeur d’Ajaccio.

Enfin, prenez le temps d’explorer les diverses rues qui constituent la ville, l’architecture est en tous points remarquable et agréable à observer. La cathédrale Santa Maria Assunta vaut par exemple le coup d’oeil, avec son architecture datant de la Renaissance.

Quelques visites dans les alentours d’Ajaccio

Si vous voyagez avec votre voiture ou faites une location de voitures sur Ajaccio, il vous sera possible de vous rendre dans quelques lieux plus ou moins proches d’Ajaccio. Si votre temps est compté, vous pouvez emprunter la route des Sanguinaires, qui longe la côte méditerranéenne et vous offrira de sublimes panoramas. Sur le trajet menant aux îles Sanguinaires se trouve le cimetière abritant la tombe de Tino Rossi, et sa maison se dresse quelques kilomètres plus loin. Si vous souhaitez prendre le soleil quelques minutes ou mêmes aller vous baigner, n’hésitez pas à vous arrêter dans les nombreuses criques et sur les plages de sables disséminées sur la côte.

Par ailleurs, de nombreux villages se trouvent dans les environs d’Ajaccio, vous pourrez y flâner dans une ambiance légère et agréable.

Si toute une journée s’offre à vous, pourquoi ne pas vous rendre à Sartène, une superbe ville authentique située à 1h30 de route. Les traditions très anciennes de la ville se ressentent dans toutes les rues qui la composent.
Les calanques de Piana et Girolata sont également des destinations appréciées des voyageurs à la recherche de calme et de dépaysement.